Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rome / Florence / Les Pouilles / Venise / Lisbonne / Jérusalem / Berlin
6 avril 2019

Baptistère Néonien ou des Orthodoxes (Ve s.)

 

Dôme et Baptistère Neonien  C'est le monument le plus antique de Ravenne.

Sa construction a commencé début Ve s. par l’évêque Orso en lien avec la grande Basilique antérieure au Dôme actuel et se termina dans la deuxième moitié du Ve s. sur l’ordre de l’évêque Neone (d’où le nom de Baptistère Neonien) qui fit ajouter la coupole et le décor de mosaïque que nous pouvons voir encore de nos jours.  

De forme octogonale, ce baptistère est en brique rouge. Aujourd’hui ses proportions sont tronquées du fait de la surélévation du sol, le niveau d’origine étant à 3 mètres au-dessous du niveau actuel.

Intérieur - En entrant nous découvrons au centre les fonts baptismaux de forme octogonale dont les côtés sont recouverts de porphyre et marbre grec (XVe s.). Ce bassin servait au baptême par immersion.  Le seul élément du Ve s. est la chaire (ou ambon) tirée d’un unique bloc de marbre grec, placée sur un de ses côtés, elle servait au prêtre pour administrer le baptême.

Cuve baptismale-arcs    Cuve baptismale-Ambon   Cuve et Ambon    Arrière ambon

Au-dessus, un décor magnifique de mosaïques s’offre au regard sur la coupole centrale et tout autour sur mes murs et les arcs.

Baptême-Apôtres    Arcades-Apôtres   Reprenant le texte biblique, le centre de la coupole représente Saint Jean-Baptiste en train de baptiser le Christ qui est immergé partiellement dans les eaux du Jourdain. Son corps est en transparence tandis qu'un homme âgé qui personnifie le Jourdain, lui tend un linge.

Baptême du Christ     PendentifStucs décor prophètes

Autour de ce médaillon central, les douze apôtres sont ordonnés en cercle. Puis le décor descend sur les murs et montre des mosaïques de riches architectures. Plus bas entre les fenêtres alternent les prophètes de l’Ancien Testament sur des stucs originaux en relief. Ensuite un décor de mosaïque reprend au niveau des huit arcs s’élevant du sol avec des feuilles d’acanthe sur pendentifs et médaillons de l’époque de l’évêque Neone.

Vase romain

Avant de sortir, on remarque sous un arc, un vase d'époque romaine en marbre posé sur un chapiteau du Ve s. ainsi qu'un autel caractéristique du VIe s.

Cette visite fut très riche d’enseignement nous fait prendre conscience des lieux et du rituel du baptême dans un monument qui date des premiers siècles du christianisme.  

Nous projetons de découvrir le deuxième baptistère de Ravenne, celui des Ariens construit cinquante ans plus tard par Théodoric le roi Goth de culte arien. F.

Texte et photos FRS - avril 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
Rome / Florence / Les Pouilles / Venise / Lisbonne / Jérusalem / Berlin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité