Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rome / Florence / Les Pouilles / Venise / Lisbonne / Jérusalem / Berlin
6 avril 2019

Basilique Saint Vital (VIe siècle)

Basilique St Vital  San Vital coupe-Ravenne

Le site de cette basilique se trouve à proximité du Mausolée de Galla Placidia, dans un environement magnifique planté de pins parasols qui abritent une série de bâtiments de briques rouges.

Les renseignements sur Saint Vital sont imprécis, selon la tradition, c’était un soldat romain martyrisé pendant les premières persécutions contre l’église.

Un riche banquier de Ravenne, Giuliano Argentario, probablement en relation avec l’Empereur d’Orient, finança cette construction de même que celle de Saint Apollinaire in Classe.

Commencée en 527 sous la domination des Goths, la Basilique Saint Vital fut consacrée en 548 sous la domination byzantine. Elle représente l’extraordinaire exemple dans lequel les expériences architecturales byzantine et romaine se mêlent pour produire un monument dont le résultat est unique au monde et parvient jusqu’à nous dans sa splendeur.

La basilique aux murs de brique rouge, est à plan central ce qui la différencie des églises chrétiennes occidentales à trois nefs. Son noyau central est surmonté d’une coupole (16 m de diamètre) octogonale extérieurement qui s’appuie à l’intérieur sur huit piliers et arcs qui créent autant de niches décorées.

Dès l’entrée l’impressionnant décor éclatant de mosaïques surprend le visiteur. Elles recouvrent dans un flamboyant ornement d’or et de couleurs, les murs, la voûte en berceau du chœur, l’abside.

Nef centrale      Le Rédempteur-abside   Abel et Melchisedec      

La mosaïque de l'abside, Le Rédempteur au centre assis sur le globe céleste, donne la couronne à sa droite Saint Vital et à gauche,l'évêque Ecclesius, promoteur de l'édifice.

Sur la lunette droite du Presbytère, les sacrifices d'Abel et de Melchisedec.

Mosaïque de l'abside à droite, l'Empereur Justinien et sa suite; symboles du pouvoir, il tient une patène d'or à la mEmpereur Justinien- sa suiteThéodora, sa suiteain, le manteau pourpre et le nimbe autour de la tête. L'impératrice Théodora et sa suite; sa tête aussi est entourée d'un nimbe (pouvoir divine), elle porte un calice couvert de pierres précieuses. Le diadème de nacre, image du faste de Byzance et le coquillage au-dessus de sa tête, symbole chrétien de l'immortalité.

 

Les pavements aux dessins géométriques recouvrent le sol et un labyrinthe à coquille est représenté au centre face à l’autel.

Pavement-Labyrinthe   ¨Pavement coquille

Ce travail gigantesque et ce fourmillement de représentations et de symboles écrivent l’histoire biblique mais aussi l’histoire du VIe s. en images dorées et colorées. Images qui nous donnent à lire et à comprendre l’époque des premiers siècles du christianisme entre Orient et Occident. Il s’agit là de l’art byzantin.

Je tenterai de décrire quelques scènes et éléments d’architecture. F.

Photos FRS - avril 2019

Publicité
Publicité
Commentaires
Rome / Florence / Les Pouilles / Venise / Lisbonne / Jérusalem / Berlin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité