Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rome / Florence / Les Pouilles / Venise / Lisbonne / Jérusalem / Berlin
6 avril 2019

RAVENNE

Quelques dates de son histoire:

Au 1er siècle, Auguste a choisi Ravenne comme siège de la flotte de la Méditerranée orientale. Il a fait construire à quelques kilomètres, le port de Classe qui constitue une position de sécurité grâce à sa position lagunaire pour sa flotte aguerrie. 

402 - Adapté à la surveillance des mers, ce fut le port le plus important et Ravenne devint la capitale de l’Empire d’Occidentquand Honorius délaissant Milan,installa sa cour dans cette ville bien protégée et inexpugnable.Mausolée Galla Placidia

425 – L’Auguste Galla Placidia, la fille de Théodose le Grand, empereur d’Orient et l’épouse de Constance II, revient à Ravenne, tutrice de son fils Valentinien III. De son époque datent la Basilique de Saint Jean l’Evangéliste, le Baptistère Néonien ou des Orthodoxes et le Mausolée de Galla Placidia. Elle mourut à Rome en 450.

Baptistère Neonien

476 – Fin de l’Empire romain d’Occident, le roibarbare Odoacre prend le titre de roi d’Italie avec Ravenne comme capitale. L’empereur d’Orient Zénon envoya son fils Théodoric roi des Ostrogoths qui prit la ville, l’occupa et la gouverna pendant plus de 30 ans.

493 – De par son esprit germanique, Théodoric, de culte arien, contribua à faire cohabiter l’arianisme et les chrétiens orthodoxes au point de tendre à la fusion des deux peuples, Latins et Goths. Il a enrichi Ravenne de beaux monuments, restaura l’aqueduc de Trajan et ordonna des grands travaux de bonification.  Il fit construire l’église du Saint Esprit, le baptistère des Ariens et la basilique de Saint Apollinaire le neuf.

Saint Apollinaire le neuf

535 – Le règne des Goths se terminera avec le général Bélisaire et l’armée byzantine envoyés par l’Empereur d’Orient Justinien décidé à conquérir l’Italie. Assiégée, Ravenne sera conquise en 540. Elle devint le plus important centre religieux et politique d’Italie et vécut alors une période de grande splendeur aux influences culturelles d’occident et d’orient avec les décorations en mosaïques de Saint Vital,de Saint Apollinaire de Classe et en partie de Saint Apollinaire le neuf qui sont d’époque byzantine.

Saint Apollinaire in Classe      Baptistère des Ariens  San Vital Basilique

Ravenne resta en rapport direct avec Byzance en tant qu’émanation du pouvoir de l’Empereur d’Orient jusqu’au VIe et VIIe siècles avec les marchands du Moyen-Orient, les artisans, les fonctionnaires et dignitaires de la cour, les hommes de culture qui fréquentèrent la cité.

751 – La ville a été occupée par les Lombards. Le rêve de fusion de Justinien alors voué au déclin, le port de Classe fut comblé, abandonné et l’activité commerciale et industrielle cessa.

Après 784 – Libérée par le roi chrétien Charlemagne, celui-ci fut autorisé par la Papauté à emporter ce qui lui plaisait des édifices non voués au culte comme le Palais de Théodoric. Ainsi, à trois reprises, colonnes de marbre, mosaïques, statues sont parties pour Aix-la-Chapelle jusqu’à la statue équestre de Théodoric en 801.

Par la suite, Ravenne vécut une période économique et culturelle féconde sous la domination d’archevêques aux forts privilèges jusqu’au XIe siècle. Mais peu à peu la ville perdit ses territoires environnant au cours de guerres et de luttes comme celle entre les Guelfes et les Gibelins. Plusieurs familles se succédèrent au pouvoir, dont celle des Polentani qui a accueilli Dante en exil jusqu’à sa mort.

Tombe de Dante

A partir de 1449 - La République de Venise domina Ravenne jusqu’au début XVIe siècle où elle passa sous le gouvernement du pape pendant presque trois siècles. La ville et sa région de plus en plus isolées vécurent une période de déclin jusqu’à la moitié du XIXe siècle sans que l’Unité de l’Italie lui apporte de meilleurs ouvertures.

Ravenne, ville oubliée au nord de l’Italie jusqu’à la reconstruction de l’après-guerre, est aujourd’hui en phase de croissance économique et redécouvre ses immenses trésors artistiques et notamment ses mosaïques incomparables qui ont reçu la reconnaissance de l’UNESCO. Trésors de l’art byzantin que nous avons eu le grand plaisir de découvrir le 5 et 6 avril 2019. F.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rome / Florence / Les Pouilles / Venise / Lisbonne / Jérusalem / Berlin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité